Qu'est-ce que le diabète?

Le diabète est la situation  dans laquelle le taux de la glycémie dans le sang est élevé en raison d'une déficience de l'hormone appelée insuline, produite dans le pancréas et qui joue un rôle dans l'équilibre de la glycémie, ou en raison des troubles de son effet. Il s’agit de la principale cause de l'insuffisance rénale et de la perte de la vision.  Il est généralement divisé en 2, sous forme Type 1 et Type 2. Les patients diabétiques de Type 1 ont peu ou pas d'insuline dans le corps, et les patients doivent utiliser de l'insuline à vie. Chez les diabétiques de Type 2, bien que l'insuline soit produite dans le corps, la régulation de la glycémie ne peut être atteinte en raison des défauts de son mécanisme d'action. Dans son traitement, les antidiabétiques oraux sont nécessaires et l'utilisation d'insuline sont nécessaires à l'avenir.

Comment diagnostique-t-on le diabète ?

Le diagnostic est fait par des tests de laboratoire. Les tests utilisés sont la glycémie à jeun et postprandiale, l'HbA1c (glycémie moyenne sur 3 mois) et le TOTG (test oral de tolérance au glucose).  Une fois le diagnostic posé, la distinction du Type 1/2 est faite en effectuant différents tests.

Qu'est-ce que le traitement du diabète?

Alors que les patient diabétiques de Type 1 sont nécessairement traités avec de l'insuline, les patients diabétiques de Type 2 sont traités principalement avec des pilules antidiabétiques orales (ADO) en période précoce et en combinaison avec de l'insuline en période avancé.

Nous vous contacterons